I. Système
Pour effectuer certaines actions ou accéder à certains grades, il vous faut des connaissances dans un domaine. Bien sûr, les actions les plus basiques n'ont pas besoin de connaissances, comme manier une arme individuelle ou faire la cuisine. Cependant, soyez cohérent dans vos rps : si votre personnage est un esclave qui l'a été toute sa vie, il ne saura jamais aussi bien manier l'épée qu'un centurion vétéran. Cela relève de l'auto-modération.
Parler une langue requiert également un apprentissage. Si vous ne parlez pas la langue d'un pays, communiquer avec habitants de celui-ci sera compliqué. Vous devrez passer par un traducteur, mais c'est bien sûr un service payant. Ou alors vous pouvez vous débrouiller, mais cela doit rester une tâche compliqué.
II. Langues
Chaque civilisation a une langue officielle, connue par tous ses habitants. Il y a donc le phénicien (Phénicie), le perse (Perse), le grec (Grèce), le latin (Rome), l’égyptien (Egypte) et le punique (Carthage). Un joueur connaît automatiquement la langue de sa faction, mais peut en apprendre d'autres.
Il existe des langues régionales, parlées par des peuples se trouvant au sein d'une civilisation. Elles sont nombreuses et chacune demande un apprentissage. Lorsque vous RP dans une région dont vous maîtrisez la langue régionale, vous recevez un bonus en récompense de PO de l'ordre de +50%, et en terme de force et de renommée de +25%. Si vous ne parlez pas la langue officielle d'une civilisation mais que vous connaissez la langue régionale de la région sur laquelle vous êtes, vous ne subissez pas de pénalités.
L'absence de maîtrise des deux langues (officielle et régionale) entraîne une pénalité de -50% de PO, mais pas au niveau de la force et de la renommée. Cela entraîne, comme dit précemment, des restrictions de l'ordre purement rp.
Une carte représente toutes les langues régionales d'Hellenia. A noter que de petits arrangements géographiques ont eu lieu et que les périodes ne correspondent pas toujours, ce n'est pas une carte historique mais bien adaptée au forum. Cependant, toutes ces langues ont existé (ou existent encore) vers ces zones géographiques.
A noter que lorsque vous devez parler d'un langage ayant le préfixe proto-, ne l'écrivez pas et dites tout simplement "germanique" ou autre.
Le Pont (région au nord de l'Anatolie) ne possède pas de langue régionale indiquée sur la carte puisque c'est le grec qui y est très présent.
Les îles Baléares n'en n'ont pas également, puisque elles ont pour langue la langue officielle du pays auxquelles elles sont attachées.
Pour apprendre une langue, vous devez faire un rp dessus dont vous choisissez le scénario. Il doit être validé en récompense et d'une longueur d'au moins 2000 mots, car une langue ne s'apprend pas si facilement. Une fois votre rp validé, vous pourrez l'indiquer sur votre fiche technique dans la partie
Vous pouvez uniquement regarder la zone qui vous intéresse en regardant les spoilers mis ci-dessous, ou regarder la carte dans sa globalité.
Lien pour la carte en grand.Iles britanniques
- Spoiler:
Germanie et Europe de l'Est
- Spoiler:
Cotes du Pont Exin (Mer Noire)
- Spoiler:
Péninsule ibérique
- Spoiler:
Italie
- Spoiler:
Gaule
- Spoiler:
Grèce
- Spoiler:
Afrique
- Spoiler:
Egypte
- Spoiler:
Péninsulte arabique
- Spoiler:
Perse
- Spoiler:
Anatolie
- Spoiler:
III. Connaissances
Il existe diverses connaissances à acquérir pour pouvoir faire telle ou telle action. Elles demandent, comme pour les langues, un rp d'apprentissage. En voici la liste :
- Armes
- Équipements militaires
- Armement naval
- Lancer de projectile
- Construction
- Navigation
- Équitation
- Médecine
- Diplomatie
- Religion romaine
- Religion grecque
- Religion celte
- Religion nordique
- Religion phénicienne
- Religion egyptienne
- Religion mésopotamienne
- Zoroastrisme
- Religion élamite
- Judaïsme
- Mithraïsme